eldino
c'est quoi ?

la dinosophie

c est quoi eldino

LE CONCEPT

Tu as déjà essayé de cuisiner un repas qui réponde à tous les besoins et intolérances alimentaires de tes amis ?
Tu achètes quoi quand ton frère est intolérant au gluten, sa copine est vegan, ton meilleur ami ne mange pas de produits laitiers et que ton copain ne veut pas manger « trop sain parce que c’est pas bon » ? Pas si simple de réfléchir à toutes les intolérances et que ça reste bon. Parce qu’après tout, la vie est trop courte pour mal manger !

Après s’être rendu compte que presque une personne sur deux dans notre entourage souffrait d’intolérances alimentaires et que tous avaient du mal à trouver facilement des produits de qualité en Suisse, on s’est dit qu’il était temps d’unir nos forces et de devenir des héros. Bon ok, pas des héros, mais au moins te rendre la vie plus facile, c’est déjà pas mal !

Du coup on a essayé de trouver une solution et cette solution, c’est « eldino » : un nom farfelu pour une idée pas si tordue. Un site qui te permet de commander en ligne des produits répondant à tes intolérances et qui ont du goût (autant te dire qu’on va éviter le cookie sans gluten tout sec qui se décompose dès qu’on le touche). On te propose une gamme variée avec plein de produits venus de tous les horizons de grandes marques et de petits producteurs locaux. Tu bénéficies d’une livraison en Suisse sans frais de douane ni de frais de livraison exorbitants.

Les intolérances alimentaires majeures sont prises en compte

(gluten, œufs, lactose) et on a aussi ajouté 2 catégories importantes : vegan et sans lait (parce que oui, on sait que le lait et le lactose ce n’est pas la même chose). Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous ceux qui souhaitent manger sainement. Tu sélectionnes tes intolérances, le elshop filtre pour toi et hop tu trouves tous les produits qui te correspondent. Facile !

eldino, c’est toute une communauté de petits et grand dinos qui ne cessent de se développer et qui comptent sur nous. D’un fossile, deux coups, comme on dit : on aide des dinos en quête de bons produits à prendre du plaisir et on respecte leurs intolérances alimentaires !

Tu te demandes « c’est quoi les intolérances alimentaires ? ». On t’explique le gluten, le lactose, la protéine de lait, les œufs et le véganisme ici

les valeurs

Certaines valeurs nous tiennent à cœur et nous faisons tout notre possible pour les prendre en compte dans chacune de nos décisions :

Le plaisir

Quand on aime manger, chaque bouchée doit émoustiller tes papilles !

La qualité

on ne veut que le meilleur, la crème de la crème (végétale) pour toi !

La curiosité

on aime découvrir de nouvelles saveurs et te les proposer.

La proximité

tu fais partie de la communauté eldino maintenant, une famille de gourmands intolérants.

Que tu manges sans gluten, sans lactose, sans lait, sans œufs ou vegan, tu trouveras ton bonheur sur eldino.

L’objectif d’eldino est d’aider les personnes souffrant d’intolérances alimentaires, on souhaite pousser cette vision encore plus loin pour permettre aux dinos dans le besoin de bénéficier de cette aide également. C’est pourquoi nous avons créé les donbox à un prix fixe et réduit (eldino ne gagne pas d’argent sur les donbox). Ces produits sont ensuite donnés à une association qui les distribuent à des dinos dans le besoin. En savoir plus

eldino, pour tous les gourmands intolérants

les amis dinos

On n’aurait pas réussi à lancer ce beau projet sans l’aide d’autres dinos !

Pour le lancement du site, nous avons pu compter sur le support incroyable de dino-contributeurs lors du crowdfunding Wemakeit et de partenaires qui nous ont conseillé et soutenu. Il est important pour nous de les remercier du fond du cœur (par ordre alphabétique) : Ans et Yvan Deloof, Magali Deloof, Dominique de Saint Pierre, Frédérique et Denis, Katia et Laurent, Laure et Gonzalo, Mansie, Sofia Merlo, Stéphane et Chantal Musy, Christophe et Hélène Werbrouck et plein, plein d’autres dinos.

Servette Football Club : chez eldino, on aime bien se dépenser et faire du sport. C’est pour ça qu’on est partenaire du Servette Football Club, 17 fois champion Suisse.⁠ Attrape un ballon, un paquet de biscuits et rendez-vous sur le terrain !⁠

les intolérances

L'intolérance alimentaire, ce n'est pas une allergie. Une intolérance alimentaire est une réaction de ton système digestif quand tu manges un type d’aliment. Contrairement à l’allergie, elle n’entraîne pas de réaction de ton système immunitaire, ne cause pas de symptômes immédiats et ne met pas ta vie en danger. C’est pour ça qu’on ne peut pas la détecter avec un test d'allergie (dommage).

Si tu es intolérant, cela signifie que ton corps ne produit pas l’enzyme requis pour digérer l'aliment, ou qu’il est plus sensible à un additif ou un produit chimique contenu dans celui-ci. La sévérité de la réaction dépend de la quantité de cet aliment que tu vas engloutir (petit gourmand) et de ta sensibilité. Si tu sens que tu ne réagis pas bien à un aliment, il est important d’identifier les aliments à éviter et de ne pas les manger parce que les symptômes peuvent s’aggraver avec l’âge et la fréquence de grignotage.

Environ 20% de la population suisse souffre d’intolérance alimentaire, donc, sois rassuré, tu n‘es pas seul !

Les produits sur le site d’eldino se concentrent sur les intolérances alimentaires et le régime alimentaire vegan. Les produits ne sont pas forcément compatibles avec des allergies.

sans gluten

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales. Mélangé à de l’eau, c’est ce qui donne à la pâte sa force et son élasticité.

On parle de maladie cœliaque, d’intolérance au gluten, de sensibilité ou d’hyper sensibilité au gluten mais attention à ne pas confondre avec l’allergie au gluten qui a d’autres réactions bien plus graves.

La maladie cœliaque est une intolérance permanente à une ou plusieurs protéines du gluten. Elle embête ton intestin grêle et l’empêche d’absorber certains nutriments comme le fer ou le calcium.

Beaucoup de gens souffrent d’intolérance au gluten sans le savoir. Les symptômes sont surtout digestifs et peuvent varier en fonction de ton âge : mal au ventre, diarrhée, ballonnements, petits gaz gênants ou perte de poids. Tu peux aussi avoir un manque de fer, être fatigué, avoir beaucoup d’aphtes ou avoir mal à tes muscles.

Pour éviter ces symptômes très désagréables, il faut que tu retires le gluten de ton alimentation. Le gluten prend plusieurs semaines à disparaître de ton système, donc il va falloir être patient…

Comment manger sans gluten ? Le gluten est un terme générique pour parler de types de protéines que l’on retrouve dans certaines céréales. Pour savoir s’il y a du gluten, pense à l’acronyme SABOT :

  • Seigle
  • Avoine
  • Blé (inclus le froment, l’épeautre et le kamut)
  • Orge
  • Triticale (céréale hybride entre le blé et le seigle)

Des études récentes ont démontré qu’une grande partie des personnes cœliaques tolèrent l’avoine produite spécialement sans gluten non contaminée par les céréales contenant du gluten.

Contrairement à ce que pensent les gens, le sarrasin, le quinoa, l’amarante, le millet, le soja, le maïs et le riz ne contiennent pas de gluten car ne sont pas des céréales. Tu peux donc en manger tout plein !

sans lactose

L'intolérance au lactose vient de l’incapacité à digérer le lactose (jusque-là, ça paraît logique). Mais le lactose, c'est quoi ? Ce sont les sucres présents dans les produits laitiers. Si tu n'arrives à digérer le lactose, c'est parce que ton intestin grêle ne produit pas assez d'une enzyme appelée lactase. Sans ça, le corps n'arrive pas à transformer le lactose en glucose qui est ensuite absorbé par ton corps pour te donner de l’énergie.

Si tu as mal au ventre de temps en temps quand tu bois un verre de lait, tu n'es peut-être pas intolérant car l'adulte a du mal en général à digérer le lait. Mais si à chaque fois que tu prends des produits laitiers tu as mal au ventre, des ballonnements, des passages rapides aux toilettes, des petits gaz gênants, nausées ou des gargouillements et bruits de dino, tu es probablement intolérant au lactose.

Promis, ce n'est pas dangereux, c'est juste désagréable et plus ou moins douloureux, dépendant de la quantité de lactose contenue dans le produit que tu manges.

Alors, comment savoir si tu es intolérant ? Il faut arrêter les produits qui contiennent du lactose et voir si les symptômes disparaissent, même juste quelques jours.

Comment manger sans lactose ? Pas de solution miracle malheureusement : il faut manger des produits sans lactose ou prendre des compléments de lactase.

sans lait, sans protéine de lait

Nous entendons par « lait », la protéine de lait et les produits laitiers animaux, qui peuvent poser des problèmes chez certaines personnes. On parle d'allergie à la protéine de lait, mais tu peux aussi dire allergie au lait.

Le lait animal contient de nombreuses protéines sensibilisantes, dont la bêtalactoglobuline (mot compliqué…) et la caséine. L’allergie au lait est une réaction déclenchée par ton système immunitaire qui ne reconnait pas les protéines et les considère comme des corps étrangers. Tu vas alors créer des anticorps pour les détruire. C’est ce qui provoque des réactions inflammatoires : tu peux avoir mal au ventre ou aux intestins, du mal à absorber les vitamines et minéraux, des rougeurs sur le corps et ça peut même te gratter. Pas super sympa, on est d'accord.

Comment manger sans lait ? Il faut supprimer tous les produits laitiers d’origine animale. Les produits sans lactose aussi car même si on enlève le lactose, les protéines de lait sont toujours là ! Heureusement, tu as plein d’alternatives à base de produits végétaux (soja, riz, amande, etc.).

sans œufs

Comme tu as pu le comprendre, l’intolérance aux œufs concerne… les œufs ! Les personnes sont plus habituellement intolérantes au blanc d’œuf mais tu peux aussi être sensible au jaune, ou aux deux.

Les symptômes varient en fonction des individus et de la quantité d’œuf engloutie. Par exemple, tu peux être capable de manger des crêpes ou des gâteaux sans avoir de symptômes mais pas les quiches ou les omelettes. Il faut tester et retirer ce que tu ne supportes pas bien.

C’est par ici pour les produits sans œufs !

vegan, végane

Nous avons également décidé de prendre en compte le régime alimentaire vegan ou végane, qui consiste à ne consommer ni utiliser aucun produit d’origine animale ou issus d’animaux dans tous les aspects de leur vie. Ceci inclut notamment les produits laitiers, les œufs, le miel et tous les produits animaux.

Tu veux essayer des produits vegan ?

pauvre en sucre

Chez eldino, un aliment est considéré comme faible en sucre s'il ne contient pas plus de 5g de sucre pour 100g, ou 2,5g de sucre pour 100ml. Le taux de sucre que nous utilisons est “glucides - dont sucres”.

Tu veux essayer des produits pauvres en sucre ?

les badges

Bon, c’est quoi ces badges et tous ces niveaux à atteindre ? Ne t’inquiète pas, on t’explique le jeu !

Le but est simple : gagner un maximum de points (appelés D’) pour monter les niveaux et profiter d’avantages et de cadeaux.

Comment gagner des D’ ?

Tu as plusieurs façons de gagner des D’ :

  • À chaque fois que tu dépenses 1 CHF dans le elshop, tu reçois automatiquement 1 D’ (hors frais de livraison)
  • Quand tu réussis une mission, tu reçois un badge et un certain nombre de D’

L’accumulation de D’ remplit ta jauge personnelle et te permet de passer des niveaux pour gagner des avantages et cadeaux. Évidemment, plus la mission est difficile, plus tu reçois des D’ !

Tu peux voir toutes les missions à accomplir et les badges que tu as déjà obtenus dans ton compte dino perso. Tu verras aussi à quel niveau tu te trouves et combien de D’ il te manque pour atteindre le prochain palier.

Sois attentif sur Instagram et Facebook car il y a parfois des missions spéciales pour un temps limité !