infodino 12

- Catégories : Infos et astuces

Les superaliments

On voit souvent les mots « superaliment » ou « superfood ». Mais qu’est-ce que c’est ?

Un superaliment ou superfood est un aliment qui a des propriétés exceptionnelles sur notre corps et santé. Il est riche en nutriments et contient la plupart des apports énergétiques que ton corps a besoin. Un superaliment peut être un fruit, une racine, une graine, une algue, etc. Il peut être consommé sous différentes formes, dont la poudre.

Il existe beaucoup de superaliments, donc on t’a fait une sélection qui t’assurera un boost d’énergie !

Voici quelques bonnes raisons pour en manger :

  • Spiruline : la spiruline est réputée depuis longtemps pour ses différentes vertus. C’est une algue de couleur bleue-verte qui est pleine de fer, d’antioxydants et de protéines. La poudre de spiruline est excellente pour ton système immunitaire et le renforcement de tes anticorps.
  • Chlorella : la chlorella est aussi une algue. Elle est riche en fibres, acides gras et protéines végétales. Elle détient la majorité des minéraux et oligoéléments indispensables pour ton organisme. C’est un vrai allié pour les végétariens et vegans !
  • Maca : originaire du Pérou, le maca est une racine. Sous forme de poudre, le maca fournit à ton corps une capacité d’adaptation. En consommant du maca, le corps apprend à s’adapter aux changements. Cette racine va t’aider à résister au stress et booster tes compétences physiques et sportives.
  • Baies d’açaï : les baies d’açaï sont des super fruits venant de l’açaï, aussi connu sous le nom d’arbre de vie. La poudre de baies d’açaï est idéale pour ton corps : pleine d’antioxydants, elle participe à l’amélioration de ton système digestif, la santé de ta peau et de tes cheveux, et lutte contre l’hypertension.
  • Camu camu : super fruit originaire d’Amérique du Sud, le camu camu stimule et renforce ton système immunitaire. Il est plein de vitamines C et permet de prévenir les maladies courantes comme la grippe ou le rhume. C’est aussi une excellente aide pour ton humeur et ton cerveau.
  • Gingembre : le gingembre peut aider à soulager l’arthrite et la douleur des articulations. De plus, ses antioxydants aident à te protéger contre les maladies cardiaques et certains cancers.
  • Avoine : lorsqu’on en consomme régulièrement, l’avoine peut réduire le risque de diabète de type 2. Il peut aussi contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques. En plus il est plein de fibres !
  • Huile d'olive : l’huile d’olive est remplie de bonnes graisses qui taillent en pièces le risque de crise cardiaque et aident à stabiliser la glycémie. Elle est aussi pleine de polyphénols qui activent les enzymes qui rendent les substances nocives solubles dans l’eau et donc susceptibles d’être éliminées dans l’urine.
  • Riz noir : le riz noir contient un taux d’antioxydants six fois supérieur à celui des variétés courantes de riz brun ou blanc. Il est aussi dit qu'il a des effets positifs sur la santé cardiaque.
  • Wakamé : le wakamé est rempli de bonnes choses pour ton alimentation. Il est riche en protéines, en fibres, en vitamines et en antioxydants. Il contient aussi du zinc, du cuivre, du potassium et du fer.
  • Haricot mungo : originaire d'Asie, le haricot mungo est un grain vert qui ressemble à un petit pois ou une lentille. Riche en protéines, fibres, antioxydants et minéraux, et pauvres en glucides, il est un des superaliments végétariens les plus recommandés. Il est très léger et facile à digérer, surtout car il est naturellement sans gluten.

Ce qui est génial, c’est que tu peux mélanger les superfoods à n’importe quelle recette. Tu peux ajouter les poudres dans un smoothie, un milkshake, un jus, avec du lait, dans une sauce, dans une pâtisserie, une salade ou une soupe.

Il existe évidemment plein d'autres superaliments et le plus important est d'avoir une alimentation équilibrée !

infodino-superaliments

Partager ce contenu